Fort de plus de 1500 collaborateurs répartis dans une quarantaine de filiales du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement et de l’immobilier, le Groupe Cassous est une entreprise familiale implantée en Gironde.
Sa filiale CTMV (Centre de Traitement des Matières Vinicoles) basée à Lussac près de Libourne (33) recherche un(e)responsable de STEP pour accompagner son développement. Cette société est spécialisée dans le traitement des effluents vinicoles, des matières de vidange et les effluents industriels.
Rattaché à la Direction, vous aurez la gestion d'une station d'épuration privée, dédiée au traitement des effluents vinicoles, ainsi qu'aux eaux usées industrielles et domestiques.
Vous contribuerez à améliorer la gestion opérationnelle de la STEP et à la mise en place de nouveaux fonctionnements visant à développer l’activité. De même, vous participerez à la rédaction de la politique sécurité et environnement au sein d'un site de traitement des eaux soumis à la réglementation ICPE-IED.
Les responsabilités principales incluent :
· Synergie opérationnelle et réglementaire : grâce à vos connaissances techniques en traitement des eaux, vous créerez une dynamique entre les processus opérationnels (process de traitement des eaux) et les exigences réglementaires (ICPE-IED et ISO 14001)
· Management de l’équipe technique (4 personnes) : par l’intermédiaire du coordinateur de la STEP, vous transmettez les bonnes instructions auprès du reste de l’équipe, tant sur les points techniques que réglementaires, et garantissez la bonne exécution des projets d’optimisation.
· Audit et amélioration continue des systèmes techniques et de gestion : vous auditerez et remonterez les informations et les faits issus du terrain dans le but de proposer des actions d’amélioration et de suivis puis contribuerez à leur mise en place ainsi qu’à leurs déclinaisons auprès des équipes. Vous êtes force de proposition dans les problèmes techniques et accompagnez l'équipe dans la recherche de solutions simples et innovantes.
· Implication dans les projets : vous serez intégré dans les projets d’optimisation de la STEP.
· Contribution à la politique sécurité et environnement : vous participerez activement à la rédaction et à la mise en œuvre de cette politique ainsi qu’à l’intégration et au déploiement de la certification ISO 14001.
Bac +2 ou +3 dans les métiers de la gestion des eaux avec connaissances et/ou options en prévention des risques et nuisances environnementales des systèmes ICPE et ISO. De préférence, une formation technique justifiant d’une expérience ou d’un cursus professionnel par alternance.
Esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation sont recommandés.
Vous aimez prendre des initiatives et porter de nouveaux projets d’optimisation tant sur le plan opérationnel qu’administratif.